Les lieux insolites du thermalisme

Lorsque l’on pense au thermalisme, on imagine souvent un établissement niché à flanc de colline. Un endroit où les eaux thermales bénéficient des apports de la moyenne et haute montagne. Si la grande majorité des 90 stations thermales sont effectivement situées en altitude, il existe tout de même certains lieux en plaines qui bénéficient de sources d’eau minérales naturelles. Focus sur ces lieux insolites du thermalisme, ces thermes au niveau de la mer mais situées au milieu des terres.

Un nom pourtant évocateur…

Certaines communes ont un nom typique qu’on a plus l’habitude de trouver dans les Vosges, le Massif Central, le Jura, les Pyrénées ou les Alpes. Mais ils témoignent de la présence de sources ancestrales aux vertus reconnues.

On aurait du mal à imaginer une ville thermale dans le Nord et pourtant Saint Amand les Eaux fait office d’exception. Les terrains tourbeux traversés par une infinité de sources venues des profondeurs apportent calcaires et minéraux. Ils permettent de traiter aussi bien les pathologies articulaires que respiratoires. Le tout à seulement 2 heures de Paris.

Peu réputée pour ses hauteurs, la Nièvre abrite pourtant la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains. Au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, 3 sources suivent un parcours souterrain de plusieurs milliers d’années. Elles pénètrent jusqu’à 3 000 mètres de profondeur. Ces eaux utilisées depuis les Romains sont utilisées en rhumatologie et pour les affections des voies respiratoires.

…et d’autres beaucoup moins.

A quelques kilomètres de Poitiers, difficile d’imaginer que se trouve la plus grande station thermale européenne pour les maladies de la peau. Depuis plusieurs siècles pourtant, les eaux de la ville de La Roche Posay sont notamment utilisées pour traiter le psoriasis et l’eczéma. Ses oligo-éléments et en particulier le sélénium, la silice et le zinc lui offrent des vertus uniques.

Entre Bordeaux et Toulouse, le Lot et Garonne est connu pour sa gastronomie. Pourtant, la ville de Casteljaloux abrite des thermes spécialisés en rhumatologie. Tombées dans l’oubli durant le XXème siècle, les sources sont de nouveaux utilisées. C’est l’occasion unique de concilier des plats typiques du sud-ouest et une cure thérapeutique.

 

Faire un séjour thermal est aussi l’occasion de découvrir les régions de France. Et contrairement aux idées reçues, nous ne sommes pas obligés de nous contenter de la montagne. Grâce aux exposants de Thermalies Digital, découvrez ces coins inattendus où vous pourrez profiter des bienfaits des eaux de notre sol. Et ceci sans prendre de la hauteur.