Les secteurs du salon

13 juin 2016

banniere-therm-2017-6

Les Thermalies est le rendez-vous pour découvrir les vertus de l’eau, les plus belles destinations en France et à l’étranger et les dernières tendances en matière de bien-être.

 

Thalasso France

La prévention santé et la richesse d’un univers exclusivement marin.

Les plus belles destinations thalasso en France vous présenteront les fondements de la thalassothérapie et les dernières tendances en matière de soins et de cures en France.

 

Sources thermales France

Les cures conventionnées et leurs vertus thérapeutiques toujours à l’honneur.

Pratique ancienne, la cure thermale, basée sur l’utilisation des eaux minérales naturelles de sources, produit des bienfaits sur la santé qui sont médicalement reconnus. Les visiteurs viennent sur le salon découvrir la médecine thermale en réponse à des pathologies précises : rhumatismes, asthme, fibromyalgie… Au-delà des cures spécifiques et conventionnées, les stations thermales commercialisent également des courts-séjours en Spa thermaux.

Les eaux des stations thermales ont-elles toutes les mêmes propriétés ?

Non, toutes les eaux des stations thermales n’ont pas les mêmes propriétés. Sur le plan chimique, les eaux thermales contiennent plus ou moins de minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium), d’halogènes (brome, iode, fluor…) et de métalloïdes (oligo-éléments), ainsi que des éléments radioactifs. L’homme est lui-même composé de ces divers éléments. C’est pourquoi ils jouent un rôle capital dans le cycle des réactions biochimiques de l’organisme. Bien que mineurs en quantité, ils font la particularité de chaque eau et sa capacité à soigner les pathologies pour laquelle elle est utilisée. Les propriétés des eaux des stations thermales sont liées à leur localisation géographique.

 

Comprendre la différence entre Thermalisme et Thalassothérapie :

La cure thermale : des soins à base d’eau minérale naturellement chaude
Contrairement à la thalassothérapie, la cure thermale, connue aussi sous le nom de crénothérapie, utilise de l’eau de source. Le mot « Cure » vient du latin cura qui signifie soin et « Thermes » vient du grec thermos qui signifie chaud. La cure thermale est un traitement médical prescrit par un médecin (généraliste ou spécialiste) qui se déroule dans une station thermale sur trois semaines, au cours desquelles le patient est traité pour son affection par les eaux minérales naturelles des sources thermales.
La thalassothérapie : des soins à base d’eau de mer
Le mot thalassothérapie qui tient son origine du grec « thalasso » (mer), et « thérapie », (soin), se définit comme étant l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin. Elle est donc obligatoirement pratiquée en bord de mer.

 

Thermes et Thalasso à l’international

Le pavillon qui évoque des parfums et des rites aux traditions ancestrales.

Un dépaysement assuré, une douceur de climat garantie, mais surtout la découverte de soins du monde et de traditions proposés par de nombreuses destinations au delà de l’hexagone. Ainsi les visiteurs trouveront sur le salon Thermalies un large choix en matière de cures thermales, de soins à base d’eau de mer, et de véritables escales bien-être basées sur une culture du bain et des pratiques médicales venues d’ailleurs (Ayurveda, médecine traditionnelle chinoise…). Le bien-être par l’eau à l’étranger pour une véritable évasion, une parenthèse détente dans un cadre idyllique tout en profitant de soins prodigués par des experts. De nombreuses destinations à l’international seront représentées au salon des Thermalies pour répondre à toutes les envies.

 

Evasion Spa

Une zone de prestige dédiée aux hôtels d’exception offrant des soins de détente et de ressourcement.

Dans un univers de luxe, des établissements d’exception dévoilent leurs offres aux citadins qui souhaitent s’évader le temps d’un séjour ou d’un weekend Spa. Une invitation à la détente et au ressourcement avec des soins du corps personnalisés.