Visitez les 6 pavillons thématiques du salon dédié au bien-être et aux bienfaits de l’eau

Thalasso France

Les traitements aux vertus préventives reconnues de l’eau de mer

Les bienfaits du milieu marin sont reconnus depuis l’Antiquité pour soulager de nombreux maux et gagner en vitalité. L’offre Thalasso répartie le long du littoral français est ainsi largement représentée sur le salon. Le grand public vient réserver des cures de thalassothérapie, afin de profiter des effets tonifiants et favorables pour la santé du climat marin, eau de mer,  boues marines, algues et autres substances extraites de la mer.

 

Sources thermales France

Les cures médicinales et les courts séjours basés sur les bienfaits de l’eau minérale

Pratique ancienne, la cure thermale, basée sur l’utilisation des eaux chaudes et minérales naturelles de sources, prodigue des bienfaits sur la santé qui sont médicalement reconnus. L’eau thermale est utilisée sous diverses formes, les curistes sont amenés pour se soigner à la boire (eau pure), la respirer (vapeur), ou en core à s’immerger dedans (boue thermale). Les visiteurs viennent sur le salon découvrir la médecine thermale en réponse à des pathologies précises: rhumatismes, asthme, fibromyalgie… Au-delà des cures spécifiques et conventionnées, les stations thermales proposent également des courts-séjours en Spa thermaux.

Les eaux des stations thermales ont-elles toutes les mêmes propriétés ?

Non, toutes les eaux des stations thermales n’ont pas les mêmes propriétés. Sur le plan chimique, les eaux thermales contiennent plus ou moins de minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium), d’halogènes (brome, iode, fluor…) et de métalloïdes (oligo-éléments), ainsi que des éléments radioactifs. L’homme est lui-même composé de ces divers éléments. C’est pourquoi ils jouent un rôle capital dans le cycle des réactions biochimiques de l’organisme. Bien que mineurs en quantité, ils font la particularité de chaque eau et sa capacité à soigner les pathologies pour laquelle elle est utilisée.
Les propriétés des eaux des stations thermales sont liées à leur localisation géographique

 

Comprendre la différence entre Thermalisme et Thalassothérapie :

La cure thermale : des soins à base d’eau minérale naturellement chaude
Contrairement à la thalassothérapie, la cure thermale, connue aussi sous le nom de crénothérapie, utilise de l’eau de source. Le mot « Cure » vient du latin cura qui signifie soin et « Thermes » vient du grec thermos qui signifie chaud. La cure thermale est un traitement médical prescrit par un médecin (généraliste ou spécialiste) qui se déroule dans une station thermale sur trois semaines, au cours desquelles le patient est traité pour son affection par les eaux minérales naturelles des sources thermales.
La thalassothérapie : des soins à base d’eau de mer
Le mot thalassothérapie qui tient son origine du grec « thalasso » (mer), et « thérapie », (soin), se définit comme étant l’utilisation combinée, sous surveillance médicale, dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin. Elle est donc obligatoirement pratiquée en bord de mer.

 

Destinations d’ailleurs

Un espace réservé aux établissements du monde entier proposant des soins d’ailleurs

Un dépaysement assuré, une douceur de climat garantie, mais surtout la découverte de soins du monde et de traditions proposés par de nombreuses destinations au delà de l’hexagone. Ainsi les visiteurs trouveront sur le salon Thermalies un large choix en matière de cures thermales, de soins à base d’eau de mer, et de véritables escales bien-être basées sur une culture du bain et des pratiques médicales venues d’ailleurs (Ayurveda, médecine traditionnelle chinoise…). Le bien-être par l’eau à l’étranger pour une véritable évasion, une parenthèse détente dans un cadre idyllique tout en profitant de soins prodigués par des experts. De nombreuses destinations à l’international seront représentées au salon des Thermalies pour répondre à toutes les envies.

 

Evasion Spa

Une zone de prestige dédiée aux hôtels d’exception offrant des soins de détente et de ressourcement

Dans un univers de luxe, des établissements d’exception dévoilent leurs offres aux citadins qui souhaitent s’évader le temps d’un séjour ou d’un weekend Spa. Une invitation à la détente et au ressourcement avec des soins du corps personnalisés.

 

Balnéothérapie Design

Rencontres avec la technologie

Vitrine des dernières innovations …
Les principaux acteurs professionnels sont réunis pour conseiller et accompagner les établissements et les particuliers en matière d’équipement wellness, balnéothérapie, fitness…

 

Espace Bain

La balnéo à domicile

Showroom spécial salle de bains recréant la balnéo à domicile et boutiue design pour tous les accessoires nécessaires à la cure (peignoirs, serviettes, maillots de bain)

Back To Top

 

 

Bien-être, Médecine douce & Thalasso | Marjolaine |Vivez Nature | Naturally | Noël en bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | Vivre autrement | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia