Conférences Thermalies

29 décembre 2016

PROGRAMME CONFERENCES THERMALIES 2019,

En Salle de Conférences, inscription gratuite sur place 15 minutes avant le début de la conférence.

Jeudi 24 Janvier 2019

De 10h à 10h50 : L’Education Thérapeutique du patient au service des patients atteints de la Fibromyalgie
Une expérience concluante aux Thermes de Bourbon-Lancy, le programme ETP FIBR’EAUX.
Didier MONSSUS, Directeur Thermes de Bourbon-Lancy, Loïc Machillot, Responsable séjour ETP FIBR’EAUX

De 11h à 11h50 : Le tourisme de santé et le développement durable; enjeux et défis
Rzig Oueslati, Directeur Général Office National tunisien du Thermalisme et de l’Hydrothérapie

De 12h à 12h50 : Stress, Pleine Consience & Thalasso
Il y a quelques années encore, nos clients en Thalasso recherchaient un repos et une détente du corps. Or aujourd’hui, c’est aussi leur mental qui souffre de fatigue, voire de surmenage. L’approche « Corps/Esprit » de notre programme créer une dynamique et un cercle vertueux, où de jour en jour, nos clients éliminent les traces délétères d’un stress chronique, pour regagner une meilleure qualité de vie et un meilleur sommeil en apprenant à utiliser des outils simples, concrets et personnalisés qu’ils pourront continuer à pratiquer dans leur quotidien.
Pendant cet atelier, nous pratiquerons une méditation de transition, qui permet de lâcher les pensées automatiques conduisant à la rumination, ou à l’anxiété et nous ferons un court exercice autour de nos pensées limitantes.
Caroline Mahé-Léa, Directrice Thalasso de Concarneau

De 13h00 à 13h50 : Cancer du Sein & Kinésithérapie.
Le rôle du kinésithérapeute dans l’accompagnement des femmes traitées par un cancer du sein.
Mme Jocelyne Rolland, Kinésithérapeute Paris 5ème, Créatrice du Rose Pilates et de Avirose

De 14h00 à 14h50 : Comment prendre en charge la surcharge pondérale des adultes et des enfants ?
La surcharge pondérale est une maladie chronique. L’agence nationale de sécurité des aliments (l’ANSES) a démontré que les régimes restrictifs, non seulement ne fonctionnent pas sur le long terme mais sont en outre dangereux pour la santé. Les Thermes de Brides-les-Bains ont développé des programmes spécifiques pour l’adulte et pour l’enfant pour optimiser la démarche d’amaigrissement. Explications.
Mme Nathalie Negro, Responsable Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-Les-Bains

De 15h à 15h50 : Les Accros du Peignoir, nouveautés et projets
La Route des Villes d’Eaux du Massif Central coordonne le mouvement des « Accros du Peignoir », une démarche mêlant créativité, humour et valorisation des spécificités des villes d’eaux.
Une riche actualité 2019 se profile pour les Accros du Peignoir, qui sera dévoilée à cette occasion, après une surprise… en peignoir…
Éric Brut, Directeur Général de La Route des Villes d’Eaux

De 16h00 à 16h50 : Étude SPA-A : hygiène de l’eau et des surfaces dans les spas et thalassos (réservé aux professionnels)
Règles professionnelles de bonnes pratiques.
Mme Galya Ortefa et M. Patrick Paris

De 17h00 à 17h50 : Les Soins Capital Santé à la Thalasso de Pornic
Découvrez des soins de haute technologie offrant la possibilité de faire un état des lieux de nos ressources propres. Physioscan, Oligoscan, Miltaled…
Dynamiser votre capital santé en Thalasso avec ces soins issus de la médecine quantique.
Mme Marie-Noëlle BERRY, directrice générale Alliance Pornic et David Morand, Physioquanta

De 18h00 à 18h50 : L’ayurvéda, un art de vivre gage de bonne santé
Aujourd’hui, bien souvent on vit en déséquilibre avec sa nature profonde. En abordant l’être humain dans sa globalité, « l’Ayurvéda » permet de trouver les clés pour vivre en accord avec son propre « tempérament » et d’évaluer ses besoins pour un maintien en forme physique et psychologique. En réinterprétant des savoirs faire ancestraux, la Thalasso Serge Blanco propose une approche thérapeutique holistique basée sur l’acquisition de l’écoute.
Mme Laëtitia Maurille, Responsable Spa Beauté

Vendredi 25 Janvier 2019

De 10h à 10h50 : Alimentation, Pleine Conscience & Thalasso
Si un certain équilibre alimentaire est important, les régimes restrictifs ont largement prouvé leurs effets pervers car c’est avant tout le comportement avec la nourriture que nos clients viennent changer pour retrouver une relation sereine avec leur alimentation.
Entre Ateliers expérientiels, pratiques de pleine conscience issues d’un protocole précis, et soins spécifiques, nous passons par le corps pour apaiser les émotions, et reprogrammons le mental pour calmer les sensations difficiles du corps. Lors de cet atelier, nous ferons un exercice où nous explorerons qu’il y a différents types de faim en nous et ferons une méditation de Pleine conscience pendant laquelle vous prendrez conscience de la force de l’esprit bienveillant sur le corps. Caroline Mahé-Léa, Directrice Thalasso de Concarneau

De 11h00 à 11h50 : Séjours Nouveau Souffle
Une nouvelle approche des séjours destress et remise en sport.
Alexis Leduc, coach sportif BEESAN, Préparateur physique, Sophrologue à Vitalparc Lacanau Océan

De 12 à 12h50 : Association AFPRAL

De 13h00 à 13h50 : Post Cancer : Conférence/Démonstration Maquillage correcteur
Carine Larchet, maquilleuse professionnelle et responsable de l’atelier maquillage à La Roche Posay depuis 7 ans, expliquera comment les patientes peuvent facilement corriger et revaloriser leur image par un maquillage adapté. Elle présentera les techniques, textures et étapes de maquillage, en s’appuyant sur un modèle.
Mme Carine Larchet, Responsable Atelier Maquillage à La Roche Posay

De 14h00 à 14h50 : Cancer & Sport – Espace Ateliers
Olivier Laplanche, Responsable Régional IDF, Fédération Nationale Cami Sport & Cancer

De 14h00 à 14h50 : Les clés du lâcher-prise pour répondre aux maux du 21ème siècle – Salle de conférences
Cadences infernales, tension, anxiété…Votre vie présente des facteurs de stress que vous ne maîtrisez plus et qui affectent votre santé et vos relations personnelles. Face à ce monde anxiogène où tout s’accélère, les équipes de la Thalasso Serge Blanco ont développé des programmes tournés vers la gestion et la maîtrise des conséquences du stress pour une prise de recul réparatrice.
Jacques Courtillé, Directeur de l’établissement Serge Blanco

De 15h00 à 15h50 : Comment mieux comprendre et équilibrer son diabète de type 2 lors d’une cure thermale ? Exemple de Brides-les-Bains
Le diabète de type 2 touche environ 5% de la population française et continue sa progression au fil des années. Parce qu’il s’agit d’une maladie chronique où l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle primordial, les Thermes de Brides-les-Bains ont développé en 2018 un programme d’éducation thérapeutique spécifique, centré sur le patient, pour lui permettre de mieux connaître sa maladie et d’acquérir les bons réflexes pour la maîtriser. Comment cela fonctionne-t-il ?
Mme Nathalie Negro, Responsable Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-Les-Bains

De 17h00 à 17h50 : Anxiété, insomnie, surmenage : le thermalisme, une autre voie
A toutes ces « nouvelles maladies » de la société, liées au stress, la médecine traditionnelle et scientifique ne répond, bien souvent, que partiellement, notamment par des médicaments.
Il existe pourtant une alternative historique, mais méconnue : le thermalisme, qui combine l’efficacité de la balnéothérapie (relâchement, anxiolyse…) et une prise en charge médicale et psychologique variée, complémentaire, sur une durée de 3 semaines.
Dr Olivier Dubois /Président du Directoire des Thermes de Saujon

De 18h00 à 18h50 : Les bienfaits nutritionnels des algues
Si la consommation d’algues est très fréquente chez les asiatiques, elle se fait beaucoup plus discrète dans les assiettes des occidentaux. Et pourtant, nous aurions tout à y gagner à intégrer dans notre alimentation ces légumes de mer aux intérêts nutritionnels incontestables…
Mme Brune Vannier-Moreau, Naturopathe Paris 13ème

Samedi 26 Janvier 2019

De 10h00 à 10h50 : Après Cancer et qualité de vie : l’importance d’un accompagnement global.
L’Après cancer est une période souvent très difficile pour les patients ayant fini leurs traitements. L’annonce du cancer et les traitements entrainent des bouleversement psychiques, physiques, émotionnels auxquels les personnes ne sont pas préparées. De nouveaux besoins, de nouvelles priorités émergent au décours de cette période floue où les personnes ne se sentent ni malades ni guéris.L’envie aussi de prendre soin de soi et de sa santé tout en privilégiant les thérapeutiques non médicamenteuses.En réponse à l’ensemble de ces bouleversement touchant toutes les sphères la personne, un accompagnement global incluant la prise en compte du corps et du mental permet d’aider ces personnes à trouver une nouvelle place dans leur vie.
Dr Claude Boiron, Oncologue médicale, spécialisée en soins de support de l’Après et fondatrice de l’association “A Force D’Envies”, séjour après cancer proposé aux femmes ayant eu un cancer du sein.

De 11h00 à 12h30 : Le thermalisme en questions
Questions-réponses de l’utilité des cures thermales.
Dr Alain Françon et membres du bureau de la Société Française de Médecine Thermale

De 13h00 à 13h50 : Cure Post Cancer / Retours d’expérience
Claire Lesrel, qui dirige les Soins de support à La Roche Posay et a contribué à la création de la cure post cancer il y a 10 ans, dressera un bilan de cette prise en charge. Deux patientes-curistes apporteront leur témoignage personnel sur le vécu de la cure post cancer : ce que cela a représenté pour elles dans l’après cancer sur le plan physique et psychique.
Mme Claire Lesrel, Responsable Relations médicales et Soins de support à La Roche Posay

De 14h00 à 14h50 : Anxiolytiques, hypnotiques : une cure thermale pour s’en sevrer
Face à la montée des maladies liées au stress, le réflexe médical est l’utilisation des médicaments qui peuvent être efficaces mais dont les effets secondaires et la dépendance se révèlent parfois problématiques. A été mis en place un programme de sevrage, nommé SPECTh, qui d’après une étude, a permis à 41 % de personnes dépendantes d’arrêter totalement leur prise médicamenteuse, alors que 80 % la réduisait de 50 %. Ainsi, l’Ecole Thermale du Stress, propose régulièrement ce programme, à Saujon, qui fait l’objet d’une convention en cours avec la caisse nationale d’assurance maladie.
Dr Olivier Dubois /Président du Directoire des Thermes de Saujon

De 15h00 à 15h50 : La diététique, une étymologie qui en dit long…
Aujourd’hui plus que jamais le bien être passe par l’art de de bien s’alimenter.  A travers des cures ultra personnalisées, la Thalasso Serge Blanco propose des programmes développés en nutrition pour prendre conscience des incohérences alimentaires et optimiser son avenir : Cure minceur pour se sentir mieux dans son corps, pause Détox pour insuffler une énergie nouvelle à son organisme.
Monsieur Jacques Courtillé, Directeur de l’établissement Serge Blanco

De 16h à 16h50 : Eaux thermales et soins globaux : Intestins et peau, les voies d’accès au bien-être physique et mental
Depuis des années, la médecine étudie le microbiote humain, spécialement celui de l’intestin et de la peau, ainsi que les effets thérapeutiques de sa modification. La médecine thermale connait depuis longtemps cette voie d’accès pour les soins des pathologies inflammatoires chroniques et pour atteindre le bien-être psychique.
Les eaux thermales de Toscane (Chianciano, Casciana et Montecatini), représentent, dans leur ensemble, une pointe d’excellence dans l’étude des effets de l’hydrothérapie et de la balnéothérapie. Au programme, des séjours personnalisés qui s’adressent particulièrement aux patients souffrant de constipation chronique, problèmes biliaires et de foie, hypercholestérolémie, dermatites chroniques (psoriasis ou eczémas) ainsi qu’à ceux affectés d’anxiété ou de troubles du sommeil.
Dr Manela Scaramuzzino, Directeur Service Santé aux Thermes de Casciana et Montecatini
Dr Mauro Dellalena, Directeur Général des Thermes de Chianciano

De 17h00 à 17h50 : Les spécificités d’Allevard : comprendre sa fibromyalgie et prendre soin de sa voix
Lady GAGA, Chris Marques…sont atteints de fibromyalgie : depuis 2009 les Thermes d’Allevard ont mis en place des protocoles d’accompagnement pour leurs patients atteints par ce syndrome. Avec leurs 10 années d’expériences, ils vous expliquent les symptômes, les facteurs favorisant cette maladie, les soins et la prise en charge du patient telle qu’elle est pratiquée dans l’établissement. Fort de leur expertise thermale en voies respiratoires, les Thermes d’Allevard ont élaboré un programme encadré par un médecin ORL et des orthophonistes rééducatrices de la voix.
Mme Monique Hilaire, Directrice des Thermes d’Allevard

De 18h00 à 18h50 : Atelier Post Cancer : Rebondir professionnellement après la maladie
Vous avez vécu un cancer, votre regard sur vous, sur votre travail et votre vie a changé. Vous n’imaginez pas revenir au travail dans les mêmes conditions. Cet atelier collectif est là pour vous aider à (re)trouver le goût de vous-même, identifier vos centres d’intérêt et (re)découvrir vos talents et vos forces. Vous souhaitez un projet professionnel en lien avec vos valeurs, vos talents et nouvelles forces, oui mais comment faire ? Dans un esprit de solidarité et de bienveillance, nous tenterons de trouver ensemble des pistes de renouveau !
Mme Brigitte Chollet, OséHom, Rennes

Dimanche 27 Janvier 2019

De 10h00 à 10h50 : Atelier Post Cancer : Rebondir professionnellement après la maladie – Suite du samedi 18h-18h50
Vous avez vécu un cancer, votre regard sur vous, sur votre travail et votre vie a changé. Vous n’imaginez pas revenir au travail dans les mêmes conditions. Vous souhaitez un projet professionnel en lien avec vos valeurs, vos talents et nouvelles forces, oui mais comment faire ? Cet atelier collectif est là pour vous aider à (re)trouver le goût de vous-même, identifier vos centres d’intérêt et (re)découvrir vos talents et vos forces. Dans un esprit de solidarité et de bienveillance, nous tenterons de trouver ensemble des pistes de renouveau !
Mme Brigitte Chollet, OséHom, Rennes

De 11h00 à 11h50 : A Vitalparc Lacanau Océan, redonnez du sens à votre assiette en vous faisant plaisir !
Eric Esteyne, Chef cuisinier et Directeur d’hébergement & restauration du groupe Aplus Santé

De 12h00 à 13h50 : Cancer du Sein & Re-construction mammaire – Approche technique et psycho-corporelle
Le Dr Séverine Alran et son équipe du Centre du Sein du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph aborderont la reconstruction mammaire d’un point de vue technique puis psycho-corporel : la mastectomie et l’altération de l’image du corps, son impact psychologique et corporel et les comment aider à une reconstruction globale.
Dr Séverine Alran, Chirurgie sénologique et gynécologique, Coordinatrice du Centre du Sein, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph

De 14h00 à 14h50 : Thalasso et sport, un duo gagnant…
Partisans du bien-fondé de l’activité physique sur la santé et sur le potentiel mental, les coachs de la Thalasso Serge Blanco guident les curistes en fonction de leurs besoins et de leurs capacités tout au long de leur démarche bien-être. Des cures à choisir selon ses aptitudes et ses préférences, parce qu’il n’est jamais trop tard pour se réapproprier son corps et bénéficier des bienfaits du sport sur sa forme.
Jacques Courtillé, Directeur de l’établissement Serge Blanco

De 15h00 à 15h50 : Bien choisir sa cure pour préparer l’avancée en âge
Une cure : pour qui, quand, laquelle, thalasso ou thermes, sur quelle durée et à quelle fréquence? Ce qu’il faut savoir pour profiter à 200% des bienfaits d’une cure.
Agnès Duperrin, cheffe de service SANTÉ de Notre Temps avec le Dr Marie Perez Siscar, présidente du Syndicat France Thalasso

De 16h00 à 16h50 : Quelle place donner au thermalisme dans le traitement de la fibromyalgie ?
En 2016, la Ligue Européenne contre le Rhumatisme (EULAR) publie des recommandations pour soulager les patient(e)s de leur fibromyalgie. Trois semaines de cure thermale sont justement une opportunité pour proposer une approche multidisciplinaire associant des traitements non médicamenteux comme les bains en eau chaude avec ou sans exercices, les programmes d’exercices individualisés, relaxation, rééducation, physiothérapie et soutien psychologique. Nous présenterons ici l’expérience du thermalisme à Dax.
Dr Patrick Sichère, Rhumatologue, Paris 1er

Consultez le programme des conférences de l’édition 2018

Consultez le programme des conférences de l’édition 2017