Plus de 11 millions d’aidants

Selon les chiffres du baromètre 2018 publié par la Fondation April, ils sont près de 11 millions, soit un Français sur six, à passer plusieurs heures par jour ou par semaine à accompagner un proche en situation de dépendance. La majorité de ces personnes dévouées mènent en même temps travail et entraide (58%). Bien souvent, ils s’épuisent à soutenir un proche dans la maladie, il est indispensable qu’ils s’accordent des pauses et prennent soin d’eux. En 2020 plusieurs centres thermaux et de thalassothérapie leur proposent une parenthèse via de nouveaux programmes.

Certains établissements offrent aux aidants un temps de pause afin de faire le point sur les bouleversements entraînés par la maladie, mais surtout un temps pour mieux comprendre. Un temps pour échanger sur les difficultés, les solutions que chacun a pu trouver (techniques au quotidien, aides sociales, aides techniques…). Ils peuvent profiter d’un stage de 5 jours sur le « Répit des Aidants ». Le matin, des ateliers en groupe abordent les maladies, la modification du couple et de la famille, la dépendance, les aides financières et techniques. L’après-midi des soins thermaux et de bien-être, choisis et adaptés, favorisent détente, sérénité et ressourcement.

Un module spécial Aidants réservable toute l’année accompagne ces « héros du quotidien » souvent épuisés et proches du burn-out. Avec ce module il s’agit d’offrir un second souffle à l’aidant familial par le biais d’un programme pensé pour évacuer fatigue physique et psychologique. Sur 3 jours, le programme propose 15 soins (bains avec douche en immersion, couloir de marche, douches pénétrantes, applications d’argile, séances de Médyjet).

L’aide peut devenir un facteur d’épuisement pour l’aidant. Le Baromètre de la Fondation April rapporte que 24% des personnes estiment que leur situation d’accompagnant a des effets négatifs sur leur santé, 22% sur leur moral et 28% sur la qualité de leur sommeil.

La nouvelle « cure cocooning spéciale aidant » est un séjour pour penser à soi, évacuer fatigue physique et psychologique et se laisser aller entre les mains d’experts de la santé et du bien-être. Une consultation médicale en début de cure, 100% de soins individuels et un massage relaxant quotidien sont quelques-uns des points forts. Plusieurs catégories de soins ponctuent le séjour : revitalisants (enveloppements aux algues, bains reminéralisants aux huiles essentielles…), relaxants (massages, séances hydrorelax), détente absolue (massage digito-crânien, janzu), et spécifiques (psycho corporel, méditation).