Si les cures pré et post natales sont toujours très présentes dans les programmes des centres thermaux, on s’intéresse désormais à des maux jusqu’alors souvent tabous ou du moins dont on ne parlait peu : ménopause, endométriose.

DES CURES POUR L’EPANOUISSEMENT DES FEMMES

La ménopause est un nouveau départ dans la vie d’une femme, mais il s’accompagne parfois de certains désagréments. Cette cure est destinée à soulager les symptômes liés aux dérèglements hormonaux liés à la ménopause. Elle aide à mieux vivre cette période de la vie, apprendre à prendre soin de soi, pour plus de sérénité et de bienêtre. En 6 jours la cure ménopause améliore le confort intime (bains avec Irrigation vaginale, cataplasmes de boue thermale abdominaux…). Les objectifs de la cure sont multiples :

  • Prendre en charge les troubles musculosquelétiques et rétablir l’équilibre neurovégétatif (bouffées de chaleur) avec des cataplasmes abdominaux à base de boue thermale et une consultation d’ostéopathie.
  • Traiter les troubles du sommeil et le stress (relaxation profonde aux pierres chaudes…).
  • Remodeler la silhouette (pressothérapie, retour veineux et drainage lymphatique)

Face à un déséquilibre dans son « écosystème » hormonal, en lien avec la ménopause, les cycles menstruels, la fertilité, la thyroïde… la cure Yoga Hormonal aide à combattre les symptômes physiques ou émotionnels du quotidien. Au coeur de cette cure, une série d’ateliers de Yoga hormonal, une méthode stimulant naturellement la production des hormones pour endiguer les maux, se reconnecter à son corps et cultiver sa vitalité. Atelier Cycle de vie, yoga hormonal, diététique, soins de thalasso, soins spa et soins Capital Santé (séances de Détox infrarouge, consultation diététique avec Oligoscan) ponctuent cette cure.

L’endométriose, maladie chronique, encore mal connue, toucherait environ 15 à 20% des femmes en âge de procréer selon l’ISERM(*). Un chiffre en régulière augmentation. Il existe différents programmes pour aider à soulager les effets de l’endométriose, sans médicament.

Une cure encadrée par une équipe de professionnelles propose une prise en charge pluridisciplinaire de cette pathologie particulièrement douloureuse et très évolutive. Gynécologue, sage-femme, sophrologue, ostéopathe, diététicienne travaillent en équipe pour apporter une solution globale et personnalisée à chaque patiente : Atelier féminité animé par une sage-femme, séance d’ostéopathie, séance d’Hypnose Ericksonienne, séances de yoga et sophrologie collectifs, consultation de phytothérapie…

(*) Institut National de la santé et de la recherche médicale

CURES TENDRESSE POUR MAMANS EPANOUIES

Jeunes ou futures mamans, attendre un enfant et le mettre au monde sont des moments bouleversants tant au niveau physique que psychologique. Les centres de thermalisme et de thalasso proposent un éventail de cures spécialement conçues pour elles.

La nouvelle mini-cure « Halte Jeune Maman » est accessible dès le 5ème mois après l’accouchement. Pendant 3 demi-journées les mamans reçoivent des soins bien-être (modelages suédois, silhouette…), thermaux (enveloppement des jambes dans des compresses d’eau thermale à 23°, hydromassage en piscine…) et participent à des ateliers (kiné, yoga du son, pilates du périnée…).

De nouveaux soins dédiés à la future ou la jeune maman et le bébé se composent de massages femme enceinte, cours collectif d’apprentissage au massage parent/bébé, séances de bio résonance Zviolyne pour la future maman ou la maman. Des nouveaux séjours de 6 jours pour les mamans dès 3 mois après l’accouchement incluent gommage bambou, enveloppement détox, massage shiatsu, enveloppement et massage californien de tout le corps, massage à la bougie, réflexologie plantaire… (toutes ces cures nécessitent un accord médical préalable)